Les Catskills, ces montagnes pittoresques situées dans l’État de New York, sont célèbres pour leur histoire riche en divertissement et en culture. Aujourd’hui, un événement exceptionnel fait vibrer ces collines avec des rires contagieux : le Catskills Comedy by JEM dont NOÉ est le major-partenaire.
Organisé par le pôle jeunesse de Judaïsme En Mouvement, en partenariat avec NOÉ dès la première édition, il y a trois ans, le Catskills Comedy by JEM propose une soirée inoubliable dédiée à l’humour juif sous forme d’un concours de jeunes talents.
Le Catskills Comedy by JEM est bien plus qu’un simple spectacle. C’est une célébration de la culture juive, de son humour unique et de sa capacité à rassembler les gens par le rire. En explorant les aspects de l’autodérision, de la satire et de la joyeuse ironie, cette soirée promettait, comme chaque année d’offrir des moments de pur bonheur à tous les spectateurs présents.
« Sur la scène de l’Espace Rachi, le grand jour de la finale, le jeudi 29 juin, pas besoin d’être juif ou d’être un humoriste expérimenté », rappelle Oren Giorno, directeur de JEM Jeunesse, ce qui compte, c’est d’avoir cette étincelle, cette envie de communiquer sa bonne humeur et de faire preuve d’humour juif, d’autodérision en somme devant un parterre de spectateurs bienveillants venus soutenir ces graines d’humoristes venus de tous horizons. »
Seuls 10 candidats triés sur le volet par le Jury, composé des équipes de JEM, de comiques aguerris et de Julien Cohen-Solal, en charge des mouvements de jeunesse au FSJU, ont été sélectionnés pour participer à cette aventure qui se veut promouvoir « une initiative positive dans un climat post-Covid animal triste », comme le dit avec sourire et ce jeu de mots Philippe Lévy, le directeur de l’Action Jeunesse du Fonds Social.
En plus de gagner un banc d’essai le soir de la Grande Scène du 29 Juin, les plus talentueux ont également eu droit à une visibilité médiatique, la possibilité de se voir offrir une chronique régulière dans l’émission le Lunch by NOÉ sur RCJ, en remplacement d’Adèle Salomon, co-lauréate de l’année dernière, ainsi qu’un accès privilégié à des scènes branchées parisiennes telles que le Fridge, le Café Oscar, le Joke…
« Le Catskills Comedy, ce sont aussi des parrains et des marraines de qualité qui donnent de leur temps pour coacher nos jeunes talents, on parle maintenant de Catskills Academy ! » raconte à l’antenne du Lunch by NOÉ spéciale humour, Laurence Haziza, cheffe de projet à Judaïsme en mouvement.
En amont, les candidats sélectionnés ont en effet bénéficié de précieuses séances de coaching dispensées cette année par le parrain Bambi et un jury de professionnels.
Ces moments d’apprentissage et d’échanges ont permis aux finalistes (voir la liste ci-dessous) d’affiner leurs talents comiques, de perfectionner leur jeu sur scène et de trouver leur propre persona, comme on dit dans le métier, leur style d’humour juif.
Cette année, le Catskills Comedy by Jem a offert un spectacle inoubliable, un véritable festival de fous rires avec des humoristes tous plus drôles les uns que les autres !
Et la cerise sur le gâteau, ce n’est pas deux, mais bien trois lauréats qui ont été couronnés cette année, récompensant leur talent exceptionnel.
Ethan s’est vu offrir une chronique d’humour dans le célèbre « Lunch by NOE » sur RCJ. Une occasion en or pour lui de partager son humour pétillant avec un public toujours friand de nouvelles blagues et de rires contagieux !
Moïse gagnait l’opportunité d’animer une scène d’humour mensuelle au « digitalvillage » Un espace où il pourra laisser libre cours à sa créativité comique et faire éclater de rire un public avide de bonne humeur !
Enfin, Etienne aura le privilège de faire la première partie du célèbre parrain de la soirée, Samuel Bambi. Une opportunité unique de se produire aux côtés d’un humoriste établi et de faire briller ses talents sur la scène !
Cette édition du Catskills Comedy by Jem restera gravée dans les mémoires, tant pour le talent des lauréats que pour l’ambiance électrique qui a régné tout au long de la soirée. Des rires, des applaudissements nourris, et des souvenirs partagée entre artistes et public.