Du 18 au 20 mai avait lieu le 3è Forum Générations de la Shoah, duquel l’Action Jeunesse – NOÉ était partenaire. Cet événement bisannuel réunit les survivants de la Shoah, les enfants cachés, les combattants juifs, leurs descendants, les associations pour la mémoire des victimes et pour la mémoire combattante, les Justes parmi les nations de France et leurs descendants. Cette édition a rassemblé près de 600 participants et plus de 60 associations, un record !
Nous avons pu, en particulier nos volontaires en service civiques, participer et assister à plusieurs ateliers. En particulier, sur le lien que nos jeunes peuvent avoir avec Israël, la place de la religion dans nos vies, la transmission intra-familiale de la mémoire de la Shoah. Nous avons eu la chance aussi de pouvoir présenter le prix Annie et Charles Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah lors de l’atelier autour du rôle de l’école dans la transmission. Prix que le FSJU porte depuis 1989, sous le haut patronage du ministre de l’Education Nationale et de la ministre déléguée à la lutte contre les discriminations.
Le dimanche s’est terminé par un vibrant hommage aux victimes du 7 Octobre, sous forme de message de paix et d’espoir organisé par les jeunes des mouvements de jeunesse fédérés par NOÉ. Cet hommage émouvant a été un moment de recueillement et de solidarité, où les jeunes ont exprimé leur engagement en faveur de la paix. Ils ont voulu matérialiser ce message par un olivier, symbole de paix et de résilience, offert au Mémorial de la Shoah. Ce geste illustre la détermination des jeunes à honorer la mémoire des victimes et à œuvrer pour un avenir meilleur.
Plus que jamais, nous devons connaître notre passé pour construire un avenir de paix et de justice ! Ce week-end a renforcé notre conviction que la mémoire de la Shoah et les valeurs qu’elle véhicule doivent être transmises aux générations futures. En rappelant les horreurs du passé, nous nous engageons à lutter contre l’oubli et à promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et de dignité humaine.