Bonjour Eden, peux-tu présenter en quelques mots, notamment ton parcours de militante ?
Bonjour, je suis Eden, j’ai 23 ans, je suis volontaire en service civique au FSJU Marseille Provence pendant mon année de césure. En parallèle, je suis Présidente de la section marseillaise de l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF). Concilier ces 2 fonctions cette année m’a énormément appris sur les responsabilités qui m’incombent en tant que jeune étudiante engagée.
Tu es volontaire en service civique, en quoi consiste ta mission ? Et pourquoi as-tu voulu aller vers celles-ci ?
En tant que volontaire au FSJU Marseille, je travaille sur tous les évènements de l’année sur tous les plans : communication, newsletter, accueil, logistique, etc. J’ai aussi eu l’occasion d’initier et organiser un forum d’études supérieures pour les lycéens afin de les aider dans leur orientation, et je travaille en ce moment sur la visite du Camp des Milles pour sensibiliser les étudiants, juifs ou non. Par ailleurs, je rédige toutes les semaines le squelette de l’émission jeunesse du FSJU. Plus personnellement et dans mon propre projet, j’ai notamment l’ambition de créer un prix visant à lutter contre l’antisémitisme et l’antisionisme.
Qu’est-ce que tu attends de cette expérience de volontaire en Service Civique pour tes projets futurs ?
J’attendais de cette expérience de devenir plus indépendante et responsable. Mine de rien, on nous laisse nous débrouiller pour faire place à notre imagination, on doit apprendre à aller vers les gens, prendre sur nous pour devenir sociables. Et étant sur la fin de ma mission, je me sens effectivement à présent plus apte à développer des projets, à gérer toute la logistique et les partenaires, les prestataires. On nous apprend aussi, notamment au sein du FSJU, à devenir encore plus humains, à comprendre son prochain. On ressent que nous sommes dans une assocation qui se préoccupe des autres, et qui fait toujours tout ce qui est en son pouvoir pour apporter de la lumière auprès des personnes qui nous entourent. Cette expérience a été enrichissante sur le plan humain, et c’est de ça dont je suis la plus reconnaissante. D’ailleurs, même quand mon contrat de VSC sera terminé, le FSJU n’en aura pas fini avec moi ! Je compte rester bénévole encore longtemps !